THE DEVIL STORM TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Airsoft Forum of Geneva
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bille et Balistique...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Byron
Jedi
Byron


Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/05/2005

Bille et Balistique... Empty
MessageSujet: Bille et Balistique...   Bille et Balistique... EmptyMer 11 Mai à 16:31

Salut a tous..

J'ai trouvé ce document sur le site des Dark ANgels (que je remerci au passage)
et je me suis dit que cela pourrait vous interesser..

Kiss

La mode étant à l'upgrade forcené, voici quelques infos qui pourraient remettre en question quelques idées reçues sur le sujet Smile

Billes et canons
D’abord un petit détail : En moyenne, les billes font 1/10em de mm de moins que le calibre du canon. Donc, contrairement à une balle déformable qui force de manière étanche dans un canon sous-calibré, la bille Airsoft est rigide et rebondit d’un bord à l’autre du canon lisse. La fréquence des rebonds, chaotique au début, se réduit et se régularise au fur et à mesure de l’avancement de la bille, jusqu’à un point de stabilisation à partir duquel cette fréquence n’évolue plus. Sans disparaître tout à fait cependant car l’oscillation est entretenue par l’air comprimé passant entre la bille et le canon.

Ainsi il est inutile de prolonger un canon au-delà de ce point, vous ne gagnerez rien en précision et perdrez en portée à cause des rebonds inutiles en fin de canon ! Le point de stabilisation dépend de la matière du canon, de son diamètre intérieur et de la qualité de la bille. Le diamètre 6.03 donnera un petit supplément de précision et de portée, mais uniquement si vous utilisez des billes de qualité, sinon il n’y aura aucune différence !

Un canon en aluminium offre une surface peu glissante, chaque choc de la bille va consommer une partie de l’énergie et donner par frottement un effet aléatoire à la bille, d’où une trajectoire assez moyenne ! Remarquez, pour les mauvais tireurs c’est bien car ça couvre une plus grande surface Smile
Le traditionnel canon en cuivre donne une bonne glisse, mais il est sensible aux rayures dues aux poussières. Il est donc important de le nettoyer en fin de journée pour préserver sa précision.
Les canons revêtus de Téflon donnent une glisse parfaite… mais peu durable. La pellicule de plastique ne dépasse pas 2/100eme de mm et s’use parfois en moins de 2000 tirs. L’usure n’étant pas homogène à cause des rebonds aléatoires, certaines parties resteront glissantes et d’autres accrocheront la bille. Une fois usé, le canon Téflonisé deviendra alors moins précis qu’un cuivre standard ! Pour être réellement efficace et durable, le canon devrait être en Teflon massif !
L’acier chromé et poli donne une glisse excellente et durable. Réservé aux canons de précision et habituellement chambré en 6,03 mm, il apporte un supplément de précision et de portée mais coûte quand même le double d’un canon cuivre standard.
L’idéal serait un matériau extra dur, dense, à grain fin et poli. Ce matériau existe, c’est l’acier à canon pour RS ! Il n’est pas utilisé en airsoft pour une question de coût, un tel canon coûterait plus de 180 dollars pièces.

Une dernière chose : Ne huilez jamais votre canon ! Le résultat serait comparable à un tube en aluminium recouvert d’une couche de Téflon usé, freinant d’un coté et glissant de l’autre les billes subiront une série d'effets contracdictoires et adopteront des trajectoires complètement aléatoires jusqu’à que l’huile soit entièrement évacuée… De plus le hop-up devient totalement inopérant.

Le Hop-up
Ce dispositif permet de donner de l’effet au projectile et de le faire planer sur une trajectoire plate. En butant sur un joint caoutchouc qui dépasse légèrement au sommet du canon, la bille va tourner vers l’arrière sur son axe horizontal. Cette rotation augmente légèrement la pression de l’air sous la bille et la soutient durant son trajet. La trajectoire n’est plus balistique mais tendue sur la première moitié du parcours, si bien sûr le hop-up est correctement réglé...

Le hop-up donne une trajectoire directe plus facile à maîtriser, mais il pose d'autres problèmes :

Le choc sur le joint absorbe une partie de la vélocité de la bille, et la contre rotation de la bille la freine en touchant les parois. La portée sera donc réduite de quelques mètres.
Il provoque une perte de précision dans la seconde moitié du trajet, car sous l’effet des rebonds aléatoires dans le canon, l’axe de rotation de la bille oscille en augmentant la traînée, et dès que la vitesse de la bille n’est plus suffisante pour maintenir le cap, la bille s’échappe de la ligne droite.
L’effet hop-up est donc tributaire de la qualité du canon, qui doit être le plus lisse et le plus glissant possible pour ne pas interférer sur la rotation de la bille, mais il dépend aussi de la qualité de la bille car des imperfections de surface ou un centre de gravité mal placé provoqueront une rotation désordonnée et un tir totalement incertain. Dans ce cas il sera préférable de ne pas mettre de hop-up du tout et de vous habituer au tir balistique, vous gagnerez en portée et en précision ! De toutes façons, même avec du bon matériel il vaut mieux peu de hop-up que trop.


Vélocité et précision
Certains upgrade leur réplique pour la faire tirer plus loin et plus précisément. Plus loin, certes, et encore pas de beaucoup… mais plus précisément ça reste à voir ! Passer une réplique de 310 fps à 350 fps fait gagner 7 mètres à une bille de 0.25gr, est-ce vraiment indispensable vu les distances de tir pratiquées en Airsoft ? Quant à la précision, c’est une toute autre histoire !

La forme ronde du projectile n’est absolument pas aérodynamique, et la bille traîne derrière elle un remous aléatoire qui perturbera tôt ou tard sa trajectoire. Plus la bille est rapide, plus la traînée est importante, quand la force perturbante de la traînée devient supérieure à l’inertie résiduelle due à la masse en mouvement, la bille sort de sa trajectoire. Donc plus une bille est lourde mieux elle résistera aux effets de la traînée.
Bille et Balistique... Joules4jr.th
Pour chaque masse de bille, une vitesse idéale équilibre les deux forces antagonistes : Plus rapide, la bille sera un peu plus précise sur la première moitié du parcours et beaucoup moins sur la deuxième, plus lente elle ira un peu moins loin et sera plus sensible aux éléments extérieurs (vent, feuille...). Le tout est de trouver le bon compromis poids/vitesse !

Le seul véritable moyen d’améliorer la précision et la portée est alors d’augmenter à la fois la vélocité ET la masse de la bille, mais dans ce cas la courbe des joules monte en flèche… A réserver au Snipers.




Calcul :
On s’aperçoit finalement que le calcul en Fps ne suffit pas pour définir une norme de sécurité sur un terrain. Une limite en joule serait préférable car elle tient compte de l’impact réel, masse et vélocité cumulés. Vous trouverez ci-dessus un tableau de référence des différentes valeurs en joule suivant la bille et sa vitesse.



Bibliographie : Synophysique, de Claude Saint-Blanquet,
Mécanique des fluides et ondes mécaniques, de Lydéric Bocquet


Dernière édition par le Jeu 19 Mai à 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.devilstorm.suisse.st
Cerber
Membre Devil Storm
Cerber


Nombre de messages : 118
Localisation : Plus près que tu ne le pense
Date d'inscription : 02/05/2005

Bille et Balistique... Empty
MessageSujet: Re: Bille et Balistique...   Bille et Balistique... EmptyMer 11 Mai à 19:36

sympa l article, dommage que tu a po mis le tablau avec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.devilstorm.suisse.st
Byron
Jedi
Byron


Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/05/2005

Bille et Balistique... Empty
MessageSujet: Re: Bille et Balistique...   Bille et Balistique... EmptyJeu 12 Mai à 0:08

ouep je sais mais je n'y comprend rien au truc pour inserer des images... moi et l'english ca fait deux..



EHEHEHEHEH maintenant j'ai mis l'image car je comprend qqch... mdr


Dernière édition par le Jeu 19 Mai à 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.devilstorm.suisse.st
Cerber
Membre Devil Storm
Cerber


Nombre de messages : 118
Localisation : Plus près que tu ne le pense
Date d'inscription : 02/05/2005

Bille et Balistique... Empty
MessageSujet: Re: Bille et Balistique...   Bille et Balistique... EmptyJeu 12 Mai à 0:23

pour mttre une image qui st dja sur le web tu tape ca
Bille et Balistique... Www.lenomdusite
t pour avoir l adresse de l image tu fait un clic droit dessus et tu choisi propriétés et voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.devilstorm.suisse.st
Byron
Jedi
Byron


Nombre de messages : 469
Age : 41
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/05/2005

Bille et Balistique... Empty
MessageSujet: Re: Bille et Balistique...   Bille et Balistique... EmptyJeu 12 Mai à 1:12

ouais et pour mettre une image que j'ai ds mon pc je fais comment?

et pis vu que tu sais faire et que tu sais qu'il y a un tableau t'as qu'a le mettre toi meme .. webmaster!!!!!


Dernière édition par le Jeu 19 Mai à 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.devilstorm.suisse.st
Contenu sponsorisé





Bille et Balistique... Empty
MessageSujet: Re: Bille et Balistique...   Bille et Balistique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bille et Balistique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE DEVIL STORM TEAM :: Airsoft :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser